L'art-thérapie s'adresse à tout le monde, mais elle est particulièrement efficace pour les personnes qui sont en difficulté d'une manière ou d'une autre avec les mots. Par exemple, les jeunes enfants, qui ne maîtrisent pas complètement le langage verbal ou qui ont des problèmes cognitifs ou scolaires, les jeunes avec TDAH, les ados qui n'ont pas envie de parler, les personnes autistes de tous âges, les personnes avec des pathologies psychiatriques…
Je reçois à mon cabinet à Valence les enfants et les ados en souffrance psychique, et parfois les adultes.
Par ailleurs, grâce à la création, l'art-thérapie permet aux personnes d'agir sur leur souffrance psychique pour s'en saisir et la transformer. Elle est ainsi très indiquée dans les cas de troubles alimentaires (boulimie, anorexie) par exemple, en complément d'une prise en charge médicale.
D'une manière générale, l'art-thérapie permet d'aborder efficacement l'hyperactivité, les difficultés d'apprentissage et de concentration, les difficultés scolaires, le haut potentiel, le harcèlement scolaire, la phobie scolaire, les événements traumatiques, la dépression, les addictions, les troubles alimentaires, les troubles psychosomatiques, les troubles envahissants du développement, les TSA…